jeudi 2 avril 2015

Passage rapide à Saigon (partie2)


Lors de mon court séjour à Saigon,
 j'ai pu rendre visite à oncle Anh, ce vendeur de cigarette, mangue et banane est placé ici (Ham Nghi Street) depuis 30 ans déjà. J'adore venir lui passer un bonjour, oncle Anh est adorable, chaque fois, il m'invite à m'asseoir, nous parlons de tout, de rien.
Boire un thé glacé en compagnie de oncle Anh est devenu une habitude lorsque je viens à Saigon, il me parle souvent de ses enfants qui ne vont pas à l'école, et me raconte comment était Saigon à l'époque, j'adore la compagnie de oncle Anh et pourrais rester là des heures à l'écouter.
Trente ans à vendre des cigarettes dans la rue, il me raconte à quel point c'est dur d'être placé hors du centre touristique car il y a beaucoup moins de client;
a mon plus grand étonnement oncle Anh m'explique l'impossibilité de se placer dans la rue des touristes (Bui Vien street) car il s'y trouve trop de vendeurs ambulant, et qu'il se ferais chasser par les autres. Par jours, oncle Anh peut compter environ 200.000VND/9euros la journée.


During my short stay in Saigon,
 i ve met Uncle Anh, cigarette, mango and banana street sellor which is located in Ham Nghi Street since 30 years already. I enjoy everytime passing by, we sit down, we talk a lot about life. Drinking an iced thé with uncle Anh is now an usual thing i do while i'm in Saigon, he oftently tell me about them kids who don't afford going to school, old Saigon, i can stay here hours listening to him. 
Thirty years of cigarette selling, he explain how hard it is when there is no customers around, surprising fact i heard him saying that if he planned to go in Bui Vien street, tourist area, others sellor will chased him because there is too many vendor there. Uncle Anh can make about 200.000VND/ 12dollars a day.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire